
Yves NOIROT
CEO - FONDERIES DE SOUGLAND
Biographie
Yves NOIROT. CEO en charge des FONDERIES DE SOUGLAND, il étudie et déploie depuis 7 ans les projets stratégiques de cette entreprise unique créée sous François 1er en 1543.
Agréée CIR, elle est labellisée BPI France Excellence, Entreprise du Patrimoine Vivant, France Savoir-Faire d’Excellence, Vitrine Industrie du Futur, Entreprise du Futur.
Yves NOIROT a occupé précédemment des fonctions de dirigeant au board de Groupes. Executive Coach HEC Paris 2006, il accompagne les chefs d’entreprises lors des nécessaires mutations de l’entreprise. Il est également Conseil Expert (IDCE) en stratégie, innovation et développement d’entreprises.
Yves NOIROT possède une perception accrue des différentes cultures d’entreprise et de leurs gouvernances lui permettant ainsi une approche globale pertinente et une vision systémique permanente.
Dirigeant engagé et solidaire, il est ambassadeur du mouvement French Fab pour assurer la renaissance de l’Industrie Française. Il est également administrateur dans plusieurs instances professionnelles métier et fédérations dont Entreprendre Pour Apprendre France.
Actif sur son territoire, il est Président de la METS (Maison des Entreprises de Thiérache et de la Serre).


Olivier LLUANSI
Associé chez STRATEGY& - Groupe PwC
Biographie
Olivier Lluansi, Master en Sciences politiques internationales de l’ULB (Bruxelles), diplômé de l’Ecole Polytechnique et ingénieur en chef du Corps des Mines, a commencé sa carrière à la Commission européenne, puis au Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais. Il a ensuite rejoint Saint-Gobain dont il a supervisé les activités en Europe centrale et orientale. Il a également été Conseiller industrie et énergie à la Présidence de la République puis Associé au sein d’un grand Cabinet de conseil pendant 3 ans. Olivier vient de réaliser une mission d’un an auprès du Ministre de l’économie et des finances et de la Ministre de la cohésion des territoires en tant que premier Délégué aux Territoires d’industrie. Fort de son expérience de 20 ans autour des enjeux et problématiques de développement industriel, pour moitié dans le secteur public et pour l’autre moitié dans le privé, Olivier Lluansi a rejoint Strategy&, l’entité en charge du conseil en stratégie du réseau PwC, où il a pris en charge la coordination des accompagnements de clients du secteur manufacturier et de leurs projets de transformation et de mutation industrielle.
Keynote – Economie décarbonée & Relocalisation
industrielle.
– Quelle place accorder à une industrie plus propre ?
– Une relocalisation de nos industries les plus
énergivores et polluantes est-elle envisageable ?


Guillaume BASSET
Délégué aux Territoires d’industrie auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et de la Ministre de la cohésion des territoires
Biographie
Guillaume Basset est depuis 2020 délégué aux Territoires d’industrie auprès des ministres de la Cohésion des territoires et de l’Industrie. Il coordonne ce programme de reconquête industrielle lancé par le Premier ministre fin 2018. Il était auparavant sous-directeur aux mutations économiques, à l’emploi et à l’innovation au Commissariat général à l’égalité des Territoires, et Directeur général adjoint à l’Association des Régions de France.
Keynote – .


Véronique ANDRIES
Ecodesign & Core Competency Networks Director - ALSTOM
Biographie
Véronique Andriès est Dr. en chimie organique, spécialisée en éco-conception, durabilité, environnement et santé, efficacité énergétique, qualité de l’air, matériaux et évaluation du cycle de vie. Elle peut se prévaloir de 18 ans d’expérience dans l’univers du ferroviaire.
Directrice du département Ecodesign chez Alstom, elle y définit la stratégie, les objectifs de l’entreprise pour l’amélioration des performances environnementales et des solutions du groupe, ayant en charge les objectifs d’écoconception des unités Alstom, des principaux objectifs environnementaux des programmes et des référentiels du groupe.
Également responsable de la coordination des réseaux de compétences essentielles (RCN), elle veille à l’harmonisation des 34 pratiques et feuilles de route des RCN, à l’efficacité et à la visibilité des réseaux et à la gestion des budgets et des comités directeurs.
Au début de la crise de la COVID-19, Véronique a lancé des partenariats avec des intervenants qualifiés afin d’assurer une réponse appropriée à la situation pandémique. Au sein de Healthy MobilityTM, elle est la responsable du domaine « référentiel ».
Véronique Andriès promeut et défend les intérêts du secteur ferroviaire étant, Présidente du Comité UNIFE Transport Durable et membre de divers comités de normalisation (EN/CLC ECO-CG (Groupe de coordination de l’écoconception); Membre du GT ISO TC (ISO/TC 269/WG4); AFNOR Comité Electrotechnique Français UF111 ….).
Titulaire d’un doctorat en chimie organique de l’Université de Lille, Véronique Andriès et a étudié le traitement en fin de vie de l’amiante dans le cadre d’un poste de post-doctorat avec la FAPESP (SP-Brésil)
Table ronde – Concevoir des produits durables
Concevoir 1.1
- Evaluer l’utilisation et l’utilité de l’analyse du cycle de vie chez les ingénieurs concepteurs.
- Comprendre les différents composants de l’éco conception.
- Mesurer les impacts de la conception durable.


Marc HEUDE
Ecodesign Engineering Manager - THALES
Biographie
Titulaire d’un DEA en Génie Industriel et d’un Mastère Spécialisé en éco-conception d’Arts et Métiers Paris Tech obtenu en 1996 avec un travail sur la fin des équipements électroniques (Sony), Marc Heude a commencé sa carrière en poursuivant dans le secteur électrique et électronique (Schneider Electric) avant de rejoindre la Direction Technique d’Alcatel (Nokia) en 1998 pour y déployer les premiers outils d’aide à l’éco-conception (EIME). Il rejoint la Direction industrielle du groupe Brandt en 2003 pour organiser la mise en place des réponses aux Directives DEEE et RoHS et la préparation à la Directive sur l’éco-conception EuP. En 2009 et 2010 il dirige au sein du cabinet Terra les audits opérationnels de la filière DEEE pour Ecosystem. Après un poste de Directeur Technique au sein de l’éco-organisme EcoFolio, en charge du suivi des opérations de recyclage de la filière et du développement de l’éco-conception, il revient dans les opérations industrielles du secteur électronique : depuis 2016 il est responsable de l’éco-conception au sein de la Direction de l’Ingénierie du groupe Thales.
Table ronde – Concevoir des produits durables
Concevoir 1.1
- Evaluer l’utilisation et l’utilité de l’analyse du cycle de vie chez les ingénieurs concepteurs.
- Comprendre les différents composants de l’éco conception.
- Mesurer les impacts de la conception durable.


Luc MONVOISIN
Fondateur de KATABA
Biographie
» A force de faire le tour du monde, j’ai eu besoin de le changer « , nous dit-il en riant.
Luc Monvoisin crée KATABA en 2017 sur un constat sans appel. Sur le marché actuel, il n’existe pas de mobilier contemporain, éthique et local.
D’abord designer, puis marin, officier mécanicien et un peu utopiste… Ce parcours riche en découverte donne son ADN et son approche systémique à KATABA. Il est alors question de fédérer, de valoriser, de partager.
Autour de ce projet, Luc MONVOISIN et l’équipe de KATABA se positionnent dans une démarche engagée pour une économie responsable, durable, mais toujours désirable. Pionniers du mobilier éco-conçu en 2018 avec la gamme de mobilier de bureau KOMPA dessinée par Samuel Accoceberry, Luc MONVOISIN et KATABA sont au cœur des enjeux de l’innovation frugale. Avec le soutien de l’ADEME, leurs travaux de recherche et développement intègrent les logiques de réemploi et d’upcycling depuis 2019. La même année KATABA entame le développement d’un nouveau modèle économique, avec une offre autour de l’upcycling fondée sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.
Table ronde – Concevoir des produits durables
Concevoir 1.1
- Evaluer l’utilisation et l’utilité de l’analyse du cycle de vie chez les ingénieurs concepteurs.
- Comprendre les différents composants de l’éco conception.
- Mesurer les impacts de la conception durable.


Corinne MOLINA
Vice-Présidente de GROUPE MÄDER et Ambassadrice FRENCHFAB
Biographie
En 1993, Corinne MOLINA quitte ses fonctions de directrice régionale d’un cabinet conseil visant à réconcilier l’économique et le social pour cofonder avec Antonio MOLINA le groupe MÄDER en reprenant l’entreprise de son village.
Le groupe est depuis devenu une ETI comptant près de 800 collaborateurs dont plus de 70 % hors de France.
La mission de MÄDER est de contribuer au développement de ses clients en optimisant leurs process Peintures et Composites tout en assurant un meilleur futur pour la planète et ses habitants. MÄDER intervient pour des secteurs exigeants tels que le Ferroviaire, l’Automobile, le Piping ou le Packaging pour ne citer que les principaux. Le groupe investit près de 10 % de son CA dans la R&D.
Corinne MOLINA, après avoir exercé des fonctions très opérationnelles (Secrétaire Générale à Présidente du Directoire), est aujourd’hui Vice-Présidente du Groupe. Elle l’est également de la SINF qui organise les Trophées de l’Industrie en Haut de France et est ambassadrice de la Frenchfab et du Tech in Fab. Il est important pour elle de mieux communiquer sur le savoir-faire des Industriels et leur contribution à l’économie mais également à la transition écologique.
Table ronde – Concevoir des produits durables
Concevoir 1.1
- Evaluer l’utilisation et l’utilité de l’analyse du cycle de vie chez les ingénieurs concepteurs.
- Comprendre les différents composants de l’éco conception.
- Mesurer les impacts de la conception durable.


Xavier ADAM
Head of Sustainability Solutions - DASSAULT SYSTEMES
Biographie
Diplômé de l’Université Technologique de Troyes, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en systèmes d’information et de décision ; Xavier ADAM est responsable des Solutions permettant des innovations durables chez Dassault Systèmes.
Il a commencé sa carrière en 2007, au sein de l’organisation de vente de la marque DELMIA, chargé du support et de l’avant-vente des solutions d’usines numériques et de digitalisation des processus de fabrication. En 2015, il rejoint l’organisation globale de vente directe pour l’ensemble des marques de Dassault Systèmes, où il supportera notamment des engagements clients et centres d’innovations autour de l’industrie 4.0.
Passionné de Biomimétisme et engagé dans l’action pour les défis environnementaux du XXIe Siècle, il rejoint en 2021 l’équipe « sustainability » de Dassault Systèmes. Ce département, au sein duquel il occupe le poste de responsable des solutions permettant des innovations durables, concrétise ce concept au sein de la société comme dans ses engagements clients.
Table ronde – Concevoir avec les outils numériques
Concevoir 1.2
- Les outils numériques de modélisation intègrent-ils la notion de développement durable ?
- Evaluer les retours sur investissement


Olivier HELTERLIN
VP Sales & PDG PTC France
Biographie
Diplômé de Toulouse Business School et titulaire d’un master en Management des systèmes d’information, Olivier Helterlin est PDG de PTC France. Il a commencé sa carrière en 1994 chez Ernst & Young avant de rejoindre Capgemini en 1998 où il occupe différents postes de business consultant et directeur de projet. En 2007, il gère l’entité Business & Technology Consulting de Capgemini pour le secteur Aéronautique & Défense (A&D). En 2011, il rejoint PTC au poste de Senior Director Services pour le marché A&D. Il est promu en juin 2015 Vice-Président Services pour la France, puis en 2016 ses responsabilités s’étendent à l’Europe de l’Ouest, l’Inde et aux pays émergents. En janvier 2019, il prend en charge la stratégie des ventes pour la France, le Benelux et la Suisse.
Table ronde – Concevoir avec les outils numériques
Concevoir 1.2
- Les outils numériques de modélisation intègrent-ils la notion de développement durable ?
- Evaluer les retours sur investissement


Solène LAURENT
Référente Eco-conception - CETIM
Biographie
De formation Ingénieur en Génie des Systèmes Mécaniques et Master Développement Durable, Solène Laurent est chef de projet éco-conception et développement de produit depuis 10 ans et est référente de cette thématique au sein du Cetim. Elle a accompagné et formé plusieurs entreprises mécaniciennes (de la Start-up à la Grande Entreprise) à la mise en place de l’éco-conception sur leurs projets et dans leurs entreprises. Elle pilote et participe au développement des outils internes Cetim d’éco-conception, comme la réalisation des données environnementales de la mécanique (FD E 01-008) ou le développement du logiciel EcoDesign Studio. Elle réalise par ailleurs des analyses environnementales et de cycle de vie pour le compte d’entreprise ou pour des études internes. Enfin, elle est impliquée dans les travaux de normalisation pour disséminer les bonnes pratiques vers les entreprises et a récemment contribué au passage au niveau européen de la méthodologie de réduction des impacts environnementaux à la conception et au développement des produits (EN 16 524).
Table ronde – Concevoir avec les outils numériques
Concevoir 1.2
- Les outils numériques de modélisation intègrent-ils la notion de développement durable ?
- Evaluer les retours sur investissement


Romain BONENFANT
Chef du service de l’industrie - DIRECTION GENERALE DES ENTREPRISES (DGE)
Biographie
Romain Bonenfant est, depuis septembre 2020, chef du service de l’industrie au sein de la direction générale des entreprises (DGE). Il y exerçait précédemment les fonctions de sous-directeur des réseaux et des usages numériques. Diplômé de l’Ecole polytechnique et ingénieur des mines, il a commencé sa carrière en 2006 dans les institutions européennes, à la DG Concurrence de la Commission européenne en tant que rapporteur d’affaires de concentrations ou d’antitrust, puis à la représentation permanente de la France auprès de l’UE sur les dossiers liés à l’économie numérique et à la culture. Il a ensuite intégré en 2012 l’ARCEP où il était directeur chargé de la régulation des réseaux fixes haut débit / très haut débit avant d’être nommé, en 2016, conseiller entreprises, affaires industrielles au sein du cabinet du Premier ministre. Il a ensuite travaillé 2 ans dans le conseil en stratégie, pour le compte d’entreprises industrielles, avant de rejoindre la DGE.
Keynote – Plan « FRANCE RELANCE »
Décarbonation de l’industrie : quelles stratégies pour améliorer l’impact environnemental et la compétitivité des entreprises.


Laetitia BOUCHER
Responsable développement durable Europe du Sud - INTERFACE
Biographie
Laetitia Boucher est Diplômée avec mention du Cambridge Institute for Sustainable Leadership (CISL, Université de Cambridge) spécialité: chaîne de valeur durable.
Elle débute sa carrière au sein du Groupe Moniteur (2003-2008), en tant que Chargée d’Affaires pour un service d’informations sur les projets de construction (allant de la conception de projets aux étapes post-appel d’offres), elle se charge de la prospection auprès de Grands Comptes et PME.
Elle rejoint ensuite le CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes) pendant deux ans. Son rôle est alors d’approcher les Grands Comptes afin de leur proposer des formations en communication.
Laetitia Boucher intègre l’entreprise Interface en 2010 en tant que Prescriptrice Grands Comptes. Ayant une forte appétence pour les questions liées à l’environnement elle deviendra Ambassadrice Développement durable en 2016. Ses missions : proposer des solutions durables aux architectes et aux utilisateurs finaux, mettre en place et faire progresser l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment, assurer le réemploi et le recyclage des produits en fin de vie.
En 2020, sa nouvelle mission consiste à mener l’engagement des parties prenantes externe et interne autour du développement durable et des sujets connexes, selon la stratégie environnementale d’Interface. Son rôle est donc d’engager des influenceurs, des ONG, des universitaires, des consultants, des entreprises, des instances gouvernementales…, pour renforcer la prise de conscience, les sensibiliser à l’action de l’entreprise et partager les bonnes pratiques. En interne, elle s’assure des connaissances et de l’engagement des salariés pour soutenir l’activation de la mission d’Interface.
Table ronde – S’équiper et recycler
Produire 2.1
- Quel équipement industriel utiliser en préservant les matériaux ?
- Quelles stratégies pour réduire la consommation énergétique ?
- Comment recycler les déchets et traiter les effluents ?


Pierre-Yves BURLOT
Directeur développement durable - SECHE ENVIRONNEMENT
Biographie
Issu d’une double formation en économie, à l’institut d’administration des entreprises de Nantes, et en développement durable à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussés, Pierre-Yves Burlot débute sa carrière en tant qu’analyste projets dans le domaine de l’énergie. Il intègre ensuite l’ADEME où il devient Chef de service adjoint chargé du suivi de l’innovation. En février 2019, il rejoint le cabinet de Brune Poirson, Secrétaire d’Etat au ministère de la Transition écologique et solidaire, comme conseiller technique en charge des questions d’économie circulaire et de finance verte. En 2020, il est nommé responsable du plan de relance au sein de l’ADEME avec pour responsabilité l’élaboration et le déploiement des dispositifs de soutien à la transition écologique.
Au sein du Groupe Séché Environnement, acteur de référence de la gestion des déchets et des services de dépollution fortement engagé sur les enjeux écologiques, Pierre-Yves Burlot aura la charge de la stratégie environnementale, en France et à l’international. Il reportera à Maxime Séché, Directeur général du Groupe.
Table ronde – S’équiper et recycler
Produire 2.1
- Quel équipement industriel utiliser en préservant les matériaux ?
- Quelles stratégies pour réduire la consommation énergétique ?
- Comment recycler les déchets et traiter les effluents ?


Jenkis SAILLET
Directeur général chez NOVACEL OPTICAL
Biographie
Agé de 49 ans, marié avec deux enfants et passionné d’œnologie, Jenkiz Saillet est diplômé de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris en biologie moléculaire. Il débute sa carrière chez CML, dans ce secteur lié à la recherche médicale, après avoir effectué son service militaire.
Entrepreneur dans l’âme, il décide de créer sa propre structure au début des années 2000, dédiée au NTIC – Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Il rejoint ensuite le domaine de la santé afin d’y occuper des postes de manager d’équipes commerciales dans les domaines des matériels scientifiques puis dans la chirurgie endoscopique, chez Olympus
Sa personnalité, ses valeurs et son attachement à ce secteur le conduise à intégrer Novacel en 2007 au poste de Directeur Commercial & Marketing, où il est nommé Directeur Général en 2016.
« C’est une fierté pour moi de pouvoir conduire cette belle entreprise qui aujourd’hui compte plus de 600 collaborateurs pour un chiffre d’affaire de 130 millions d’euros. En tant que 1er verrier français, nous sommes devenus un vaisseau amiral de l’emploi dans l’Aisne, où notre usine fabrique exclusivement en Origine France Garantie. Notre vision repose sur l’innovation et les humains qui la porte au sein de nos équipes. Le domaine de l’optique est un monde fabuleux, qui permet d’apporter un mieux vivre et où Novacel performe depuis plus de 26 ans, grâce notamment à son pôle R&D intégré. L’activité industrielle dans notre pays ne cesse de décroitre et de céder à la pression des financiers. M. Düning a créé cette entreprise de toute pièce, je serai toujours à ses côtés pour tenter d’en maintenir l’intégrité en France. », explique Jenkiz Saillet
Table ronde – S’équiper & recycler
Produire 2.1
- Quel équipement industriel utiliser en préservant les matériaux ?
- Quelles stratégies pour réduire la consommation énergétique ?
- Comment recycler les déchets et traiter les effluents ?


Jérôme RIBEYRON
Responsable activité "Produire Propre" - CETIM
Biographie
Responsable du pôle d’activité Performance Industrielle Durable au Cetim, Jérôme Ribeyron travaille depuis plusieurs années sur la réduction des impacts environnementaux et sanitaires des entreprises manufacturières en vue de répondre aux enjeux de la Transition Energétique et Environnementale. Les projets réalisés contribuent à accompagner les industriels pour une production éco-efficiente via la réduction et la valorisation des déchets, ainsi que le développement et l’intégration de technologies propres sûres et sobres.
Table ronde – S’équiper et recycler
Produire 2.1
- Quel équipement industriel utiliser en préservant les matériaux ?
- Quelles stratégies pour réduire la consommation énergétique ?
- Comment recycler les déchets et traiter les effluents ?


Thierry CAVAILLÉ
Expert Industrie 4.0 - 9altitudes (ex AD ULTIMA)
Biographie
Thierry Cavaillé est Directeur Commercial France au sein de la société Ad Ultima Group, spécialisée sur les questions d’industrie 4.0.
Après de nombreuses années à la tête de plusieurs directions générales, Thierry met désormais son expertise au service des industriels ayant une réflexion sur leur parcours global de transformation digitale : à la fois en phase de conception de nouveaux produits que d’optimisation de la relation client et de la production (PLM, ERP, Business Intelligence, etc.).
Table ronde – LA DIGITALISATION, UNE SOLUTION ?
Produire 2.2
- Digitaliser la production : Une réponse à l’ambition de produire plus propre ?
- La digitalisation de l’industrie, répond-elle nécessairement aux objectifs d’un plus grand respect de l’environnement ?


Jérôme PERROD
Président de BUFFET CRAMPON
Biographie
Après avoir travaillé 3 ans dans le conseil en stratégie chez M2i, il rejoint le groupe équipementier automobile Valeo en 1990 où il contribue, entre autres, à la mise en opération concrète et précoce, des outils du « Lean Manufacturing » baptisé Valeo Production System.
Il met ensuite, à partir de 1996, à profit cette expérience au sein du Groupe familial allemand WILO SE pendant 12 ans et y rejoint le directoire après 5 ans. Il va y conduire les évolutions décisives qui vont faire passer cette société d’une juxtaposition de sociétés françaises et allemandes à un Groupe intégré leader sur ses marchés, opérant au niveau mondial les marques WILO et Salmson et avec des acquisitions réussies en Corée, en Chine et en Inde.
Œuvrant en facilitateur de l’intégration des équipes allemandes et françaises et en accélérant l’innovation et les nouveaux produits, il contribue directement au développement exemplaire de cette ETI mondiale à socle germano-français.
Entre 2008 et 2014, Jérôme Perrod entre au Comité Exécutif de Arc International, verrier leader mondial des arts, et allie ainsi expertise industrielle et savoir-faire d’excellence, animant les marques mondiales leaders que sont Luminarc, Arcoroc, ou encore Cristal d’Arques ou Chef et Sommelier.
En charge de l’innovation et des nouveaux produits, il développe des partenariats artistiques importants et originaux comme avec le Palais de Tokyo et quatre de ses artistes, combinant à la fois art contemporain et innovation technologique. Le développement d’Arc nécessitant le développement de capacités de production dans les pays émergents (Chine, Russie, Moyen-Orient) et une évolution du niveau de compétitivité du site historique français (à Arques, 6000 personnes) Jérome Perrod s’investit à piloter ces projets industriels de premier plan.
En 2014, il devient Président de Buffet Crampon ( CA = 100Me en 2019, 1000 personnes), société créée en 1825 devenu un des leaders mondiaux des instruments de musique à vent. Basé à Mantes-la-Ville il poursuit l’expansion géographique de la société, déjà très présente en Allemagne, aux USA et au Japon, en créant une filiale de distribution à Pékin puis complète cette implantation par des ateliers de fabrication d’instruments d’étude à Pékin et à Jiashan, totalisant à ce jour plus de 150 employés. Des acquisitions viennent compléter le portefeuille d’activités avec les flutes Powell, fabriquées à Boston aux USA, les hautbois Rigoutat à Paris et le dernier facteur de flutes en France Parmenon. Il continue la politique de croissance en investissant sur l’innovation produit sur l’ensemble des familles de produit, comme la clarinette Légende, le hautbois Virtuose, la clarinette d’étude Prodige, la trompette en Ut Metropolitan et la flûte 18K de Powell .
Président de la CSFI (Chambre Syndicale de la facture Instrumentale) depuis 2015, il en redynamise l’activité au travers de l’animation d’une coalition professionnelle internationale pour réagir à des mesures de la CITES, puis en impliquant des ressources importantes sur des projets de filière pour réagir à l’impact sanitaire sur les instruments à vent du virus COVID19.
Table ronde – LA DIGITALISATION, UNE SOLUTION ?
Produire 2.2
- Digitaliser la production : Une réponse à l’ambition de produire plus propre ?
- La digitalisation de l’industrie, répond-elle nécessairement aux objectifs d’un plus grand respect de l’environnement ?


Frédéric SANCHEZ
Président de FIVES & de l'ALLIANCE INDUSTRIE DU FUTUR
Biographie
Frédéric Sanchez, né en 1960, est diplômé d’HEC (1983), de Sciences-Po Paris (1985) et titulaire d’un DEA d’Economie de l’Université Paris-Dauphine (1984).
Il commence en 1985 sa carrière chez Renault au Mexique et aux U.S.A., puis rejoint fin 1987 le Cabinet Ernst & Young en tant que Directeur de Mission.
Il intègre ensuite en 1990 le groupe Fives-Lille, au sein duquel il occupera différentes fonctions avant d’en devenir le Directeur Administratif et Financier en 1994, puis Directeur Général en 1997, et Président du Directoire en 2002.
Fives – nouveau nom de la « Compagnie de Fives-Lille » depuis 2007 – est devenu en 2018 une Société par Actions Simplifiée (SAS), dirigée par Frédéric Sanchez, son Président, qui s’appuie sur un Directeur Général Délégué, ainsi que sur un Comité de Surveillance.
Sous sa direction, Fives a accéléré son développement en renforçant sa présence à l’international et son portefeuille d’activités au travers d’acquisitions majeures et avec l’ouverture de bureaux régionaux en Asie, en Russie, en Amérique Latine et au Moyen-Orient. Depuis 2002, le chiffre d’affaires du Groupe a triplé.
Keynote


Patrice TIBERI
Directeur Général Adjoint Edition, Produits et Stratégie - TOP SOLID
Biographie
Titulaire d’une maitrise en Mécanique et d’un diplôme d’Ingénieur en Aérotechnique (ISAE/ENSMA).
Dans l’entreprise depuis 31 ans (1989). Membre du comité de direction depuis décembre 2018, actuellement en charge de la définition et du pilotage de la stratégie produit Groupe
Table ronde – LA DIGITALISATION, UNE SOLUTION ?
Produire 2.2
- Digitaliser la production : Une réponse à l’ambition de produire plus propre ?
- La digitalisation de l’industrie, répond-elle nécessairement aux objectifs d’un plus grand respect de l’environnement ?


Claude MARANGES
Coordinateur du projet "Climatsup INSA" pour le Groupe INSA
Biographie
Claude MARANGES est professeur titulaire à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse dans le domaine de la biotechnologie / bioprocédé, il est également co-auteur de l’étude menée avec le Shift Project / Former les ingénieurs du XXIème siècle à une industrie décarbonée, intégrant les enjeux climat/énergie.
Il a étudié les phénomènes de transfert (momentum, masse) dans des systèmes multi-phases avec réactions biologiques au Laboratoire de Biosystèmes et de Génie Chimique (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés UMR INSA INRA 792 CNRS 5504). C. Maranges est l’auteur ou le coauteur de 15 publications. Il est responsable des études à l’INSA depuis 2009. Il a participé à la création de l’école doctorale SEVAB dont il est le directeur depuis 2011. Par ailleurs, il est responsable du projet IDEFI « DEFI Diversities » (projet à 8 millions d’euros de budget) entre 4 Ecoles d’Ingénieurs (IMT Mines Albi, INSA Toulouse, ISAE-SUPEARO, Toulouse INP) depuis 2012. Au niveau du groupe INSA, il est président du comité d’admission du groupe.
Depuis mai 2020, dans le cadre d’un partenariat avec le Shift Project , il coordonne le projet INSA Climatsup qui vise à introduire les questions climat-énergie dans la formation du groupe INSA. Enfin, Claude MARANGES a été délégué scientifique à l’AERES (section des formations et des unités de recherche) jusqu’en 2012.
Keynote – Former les ingénieurs du XXIème siècle
Comment former les ingénieurs du XXIème siècle à une industrie décarbonée, intégrant les enjeux climat/énergie?

INTERVENANTS

Xavier ADAM
Head of Sustainability Solutions - DASSAULT SYSTEMES

Véronique ANDRIES
Ecodesign & Core Competency Networks Director - ALSTOM

Guillaume BASSET
Délégué aux Territoires d’industrie auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et de la Ministre de la cohésion des territoires

Romain BONENFANT
Chef du service de l’industrie - DIRECTION GENERALE DES ENTREPRISES (DGE)

Laetitia BOUCHER
Responsable développement durable Europe du Sud - INTERFACE

Pierre-Yves BURLOT
Directeur développement durable - SECHE ENVIRONNEMENT

Thierry CAVAILLÉ
Expert Industrie 4.0 - 9altidudes (Ex-Ad Ultima Group)

Olivier HELTERLIN
VP Sales & PDG PTC France

Marc HEUDE
Ecodesign Engineering Manager - THALES

Solène LAURENT
Référente éco-conception - CETIM

Olivier LLUANSI
Associé - STRATEGY& - Groupe PwC

Claude MARANGES
Coordinateur du projet "Climatsup INSA" pour le Groupe INSA

Corinne MOLINA
Vice-Présidente - GROUPE MÄDER & Ambassadrice FRENCHFAB

Luc MONVOISIN
Fondateur - KATABA

Yves NOIROT
CEO - FONDERIES DE SOUGLAND

Jérôme PERROD
Président - BUFFET CRAMPON

Jérôme RIBEYRON
Responsable activité "Produire Propre"- CETIM

Frédéric SANCHEZ
Président de FIVES & de l'ALLIANCE INDUSTRIE DU FUTUR

Patrice TIBERI
Directeur Général Adjoint Edition, Produits et Stratégie - TOP SOLID