Présentation

À la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot et membre de l’Alliance Industrie du Futur, est le centre d’expertise mécanique français.

Outil R&D de 6500 entreprises mécaniciennes, il totalise, avec ses centres associés et filiales, 1100 personnes dont plus des 2/3 d’ingénieurs et techniciens, pour 150 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.

Si le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux, ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones.
Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais – procédés de fabrication et matériaux – mécatronique, contrôle et mesure – développement durable – management et appui aux PME.

Partenaire de R&D, aux côtés des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et pour mettre en œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie.

Présentation

DeepHawk est une solution de contrôle de qualité visuel automatique pour l’industrie manufacturière. Basée sur l’IA, elle analyse des images de produits en direct, et détecte les anomalies en 15 ms.

DeepHawk sait détecter une anomalie de la taille d’un pixel, apprend plus rapidement (30mn contre 3 semaines), est très flexible et s’adapte à tout type de produits, de caméras (multi-caméras, images fixes et vidéos, spectre visible, rayons-X, infra-rouge, microscopique), et se déploie en edge sans besoin de connectivité avec l’extérieur. DeepHawk est une IA frugale qui utilise 375 fois moins de ressources informatiques que les solutions basées sur le deep learning, réduisant d’autant l’impact carbone.

Présentation

Doptim, entreprise basée en Bretagne depuis 2017, développe des solutions Data et d’intelligence artificielle pour valoriser les données de ses clients. Ses secteurs d’intervention vont de l’industrie, la culture, la santé/Biotech, entre autres, en utilisant des technologies avancées de machine learning, deep learning et traitement d’images. Doptim a pour objectif de guider ses clients dans la valorisation de ses données pour leur faire gagner en efficacité en automatisant les routines, créer les bons indicateurs pour leurs prises de décisions et leur permettre d’anticiper.

L’entreprise a renforcé ses engagements RSE en signant en juin 2021 la Charte Numérique Responsable de l’Institut du Numérique Responsable. Avec pour objectif l’impact de ses activités numériques et IA sur l’environnement, de continuer à proposer des offres numériques inclusives et durables et de confirmer sa volonté de ne faire que de l’Intelligence Artificielle éthique et responsable.

Présentation

L’Industreet est un campus de formation aux nouveaux métiers de l’industrie, en Seine-Saint-Denis. La formation dispensée est 100% gratuite et à destination de jeunes, filles et garçons, de 18 à 29 ans à la recherche d’un projet professionnel avec des débouchés assurés. 

Présentation

PTC est un éditeur mondial de logiciels qui propose des solutions et des plateformes technologiques pour aider les entreprises industrielles à transformer leur façon de concevoir, fabriquer, exploiter et assurer la maintenance de leurs produits dans un monde intelligent et connecté. 

Pionnier de la conception 3D numérique et du PLM sur Internet, aujourd’hui leader de technologies dédiées à l’Internet Industriel des Objets (IIoT) et à la Réalité Augmentée (RA),notre portefeuille de solutions s’articule autour de 5 plateformes :

  • Creo, solutions logicielles CAO pour la modélisation 3D 
  • Windchill, plateforme Web pour la gestion du cycle de vie des produits (PLM)
  • ThingWorx, plateforme d’IoT Industriel pour l’orchestration des données 
  • Vuforia pour la création d’expérience de RA
  • Onshape, plateforme de développement de produits en mode SaaS. 

La combinaison de toutes ces technologies permet aux industriels du monde entier d’assurer une continuité numérique, de créer de la valeur pour eux et leurs clients et d’accélérer leur retour sur investissements.

Cotée en bourse au NASDAQ, PTC emploie aujourd’hui 6 000 collaborateurs au service de 30 000 clients, opérant dans des industries globalisées et en constante évolution.

Présentation

RealityCad est une start-up basée à Laval (53) éditrice de logiciels. La société est composée d’une équipe d’experts en conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO) et en développement de logiciels professionnels à usage industriel. Avec pour spécialité, l’accompagnement et la mise à disposition de solutions immersives (réalité virtuelle et réalité augmentée), RealityCad, après 2 années de R&D, lance RCad’Touch : une solution unique permettant, sans préparation préalable, de visualiser, assembler et modifier en réalité virtuelle ou augmentée des projets 3D conçus à partir d’un logiciel de CAO. Ce logiciel permet notamment d’organiser des revues de design collaboratives, des présentations commerciales immersives ou du prototypage virtuel.

Les produits RealityCad sont aujourd’hui utilisés par de nombreuses PME et ETI du secteur de l’industrie.

Présentation

Synaplus est une deeptech, qui a lancé COsMO Engine, un logiciel qui automatise les projets de data science.

Ce logiciel diminue les coûts et délais des projets d’IA d’un facteur 10.

Synaplus développe aujourd’hui des offres verticales dans l’industrie et la supply chain pour répondre à des besoins métiers (maintenance prédictive, contrôle qualité, réduire la consommation d’énergie) afin d’améliorer la performance opérationnelle.

 

Présentation

The WiW est une entreprise de logiciels qui propose à ses clients industriels des outils simples, modernes et pragmatiques qui leur permettent d‘entrer dans leur industrie 4.0 et d’optimiser leurs performances.

Avec sa solution « What is What » proposée par The WiW, vous savez réellement quoi est quoi : production, équipements, infrastructures, process, équipes…

Les organisations industrielles disposent ainsi d’une vision commune, complète et temps réel qui dynamise et fiabilise le pilotage.